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Disorder over the wall
30 mars 2008

La genèse du mouvement

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En 1975, Radioactivity de Kraftwerk fait son apparition. Deux ans plus tôt, ce duo allemand avait sorti leur premier album : Ralf Und Florian –leurs deux prénoms- une sorte d’album-test avant l’épreuve de force réalisée en 1975. Alors de quoi s’agit-il ? Pourquoi revenir sur Kraftwerk ? Il existe pour cela quelques raisons essentielles. Tout d’abord, nul ne peut ignorer l’influence forte que ce groupe a pu exercer sur des groupes comme Suicide, Bauhaus et même sur Joy Division. De plus, cet album marque sans doute une étape importante vers l’aspect « dénudé » des chansons et permet de définir avec plus de précision le mouvement que l’on a qualifié (peut-être un peu trop rapidement) de post-punk. En écoutant ‘Radioactivity’ chanson éponyme, les sons paraissent très clairs et les mots sont lancés comme des slogans. L’écouteur suit avec attention le fil de la chanson, embarqué dans un vaisseau spatial électronique. ‘Antenna’ par exemple, est musicalement proche d’une transfiguration mélodique. La musique arrive en force, c’est à l’auditeur de s’y retrouver par lui-même. Les rythmiques ressortent avec une force plus importante Le schéma classique couplet-refrain-couplet est interrompu sans cesse avec l’utilisation des répétitions, des bruits radiophoniques ou de la voix codée (‘Radio Stars’). C’est donc dans cette optique que cet album devient intéressant. Ce n’est pas dans la musique elle-même que l’on retrouve l’influence des groupes qui vont suivre, mais plutôt dans la façon d’emmener la musique (‘Ohm Sweet Ohm’). On retrouve cette essence particulière dans les caractères primitifs des débuts de Joy Division par exemple, lorsqu’ils s’appelaient encore Warsaw. Il est tout à fait possible que l’influence de Kraftwerk n’ait pas été directe mais progressive, mais il est évident que cet album est un témoin essentiel de l’avancée musicale grandissante de la fin des années 70. Le terrain musical est alors bouillonnant, tous les styles se mélangent, les cellules mortes disparaissent. Rien n’est encombré, la musique semble tout d’un coup limpide. Et pourtant, vu de l’extérieur, il règne une impression de désordre contenu dans quelques notes, comme si cela annonçait déjà l’arrivée de quelque chose de nouveau.

DL

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Disorder over the wall
  • Ce blog tente de retracer le mouvement post punk qui dura une décennie environ (1975-1985). Par ailleurs, d'autres rubriques s'y ajoutent concernant la folk, le shoegazing, le post-rock, toutes les musiques intéressantes en général.
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